"Hum"... Il a grandi avec un ballon dans les mains, aujourd'hui il a toutes les casquettes chez les Black And Yellow. Président et joueur, il est aussi entraîneur et coach de l'équipe SG2 qui évolue cette saison en prénationale.
Vous l'aurez bien entendu reconnu, il s'agit de Romain, qui nous en dit plus sur lui !
Notez, je vous prie, l'attention que lui portent ses joueurs...
Prénom : Romain
Nom : PATRUX
Age : 28 ans
Equipe entrainée
Sénior garcons 2 - Prénationale
Nombre d’années d’expérience de coach
De manière décousue, je crois que c’est ma 6e année.
J’ai entraîné deux ans des poussins, puis deux ans des cadets. J’ai ensuite arrêté quelques années, puis j’ai eu la chance de prendre l’équipe Juniors filles (les meilleures !) lorsqu’elles sont arrivées au club.
Cette année, ce n’était pas prévu mais me voilà coach de l’équipe 2.
Ton expérience en tant que basketteur / basketteuse ?
22e année de pratique, niveau prénationale… et encore...
Tu peux nous en dire plus sur toi ?
* Quelles ambitions pour ton équipe ?
Hum. L’ambition actuelle change considérablement du début de saison. On a perdu pas moins de 4 joueurs et surtout 4 intérieurs par rapport à la saison passée (2 départ, 2 blessés). Du coup initialement, il fallait jouer le milieu de tableau comme la saison dernière, mais là il faut désormais penser à l’avenir et former les plus jeunes, tout en cadrant davantage le jeu des plus âgés pour essayer d’unifier la façon de jouer dans cette équipe.
* Ta philosophie de coach, c’est plutôt la gagne à tout prix, ou chaque joueur / joueuse doit avoir sa chance ?
En septembre c’était plutôt « tout le monde doit avoir sa chance » mais clairement là, il faut gagner à tout prix.
* Es-tu exigeant(e) avec tes joueurs ?
Mon problème est que j’ai toujours l’impression d’être exigeant mais je ne dois pas l’être tant que ça ! En tout cas j’espère qu’ils me trouvent exigeant, j’accorde beaucoup d’importance aux détails.
* Tu as tendance à privilégier la tactique ou les fondamentaux ?
A mon grand dam les fondamentaux. Mais en prénationale, il faut davantage travailler la tactique et ainsi trouver un bon équilibre entre les deux selon le niveau des joueurs !
Pour aller plus loin...tu serais plutôt...
* Popovich ou Steve Kerr ?
Hum. Kerr est méga audacieux, Popovich plus carré. Je dirais Steve Popovich.
* Tir raté ou balle perdue ?
Jordan a tiré à 50% aux shoots dans sa carrière, et un tir raté est parfois un bon tir, donc bon…
* Attaque demi-terrain ou jeu rapide ?
Attaque demi-terrain mais le jeu rapide est bien plus efficace.
* Victoire après un mauvais match ou défaite après un match réussi ?
Je suis trop compétiteur : victoire ! Même si j’ai déjà été soulé par de moches victoires.
* Spectacle ou efficacité ?
Efficacité spectaculaire !
Question bonus !
* Ta saison en quelques mots jusqu’ici ?
Hum.
On a perdu deux jours pour blessures au genou dans un même match en prénationale, et manque de pot c’est tombé sur deux intérieurs, sur les trois qu’il nous restait de la saison passée ! Du coup, les joueurs sont obligés de se sacrifier tour à tour sur des postes qui ne sont pas les leurs, et cela créé beaucoup de déséquilibre aussi bien offensivement que défensivement.
De plus, le championnat de prénationale est très très relevé cette année et c’est du coup très compliqué de s’exprimer dans ces conditions. Les blessures nous ont demandé de faire des ajustements sur l’effectif, en appelant des joueurs SG3 ou des juniors. Le hic, c’est que ces deux équipes jouent parfois en même temps que nous et je ne peux avoir systématiquement les mêmes jours le weekend, c’est donc extrêmement difficile de trouver une identité : je ne suis pas sûr que l’on ait joué deux fois avec la même équipe depuis le début de l’année !
Tout cela est très compliqué mais il y a du positif ! Le groupe vit bien pendant et en dehors des séances, et les cadres essaient d’avoir le bon discours. Les plus jeunes qui se retrouvent à jouer en prénationale plus tôt que prévu progressent à vue d’œil et c’est aussi une vraie satisfaction.
L’objectif est désormais de continuer de travailler, plus sérieusement et plus dur notamment à l’entraînement (la rigueur les mecs, la rigueur !), et de concrétiser cela par des victoires !
Comments