L'histoire du club
1927
Le patronage Pierre Dadolle est fondé
Le premier septembre 1927, fut fondé le Patronage Pierre Dadolle, ainsi nommé en hommage à Monseigneur Pierre Dadolle de Dijon qui mourut en 1912 après avoir posé la première pierre de l'église Saint-Paul.
1931
Naissance du club de basket-ball
Au cours de la saison 1931-1932, Dadolle participe pour la première fois à un championnat de basket-ball.
1946
Création de l'Asptt Dijon
En 1946 après la seconde guerre mondiale, le Haut Commissariat à la Jeunesse recommande une heure de culture physique par semaine aux jeunes agents de la Fonction Publique : les premiers adhérents de l'ASPTT sont là, au nombre de 150 dès la première année, et pratiquent l'athlétisme, le football, les boules lyonnaises, et bien sur le basket-ball.
1948
Premier championnat régional pour Dadolle
Du coté de Dadolle après la deuxième guerre mondiale, la section basket prend réellement son essor, et l'équipe première remporte en 1948 le championnat d'Honneur en Bourgogne.
1993
Une nouvelle ère sous la présidence d'Hervé Liemans
En 1993, Hervé Liemans succède aux présidents Lerat, Philippe Magnen, et Jean-Philippe Garibaldi, et reprend les destinées du club. Humaniste dans l'âme, il s'attache tout particulièrement à la vie associative, à la convivialité et à la formation des jeunes, ainsi qu'à la progression des équipes fanions.
1998
Dadolle rebaptisé
L'année 1998 marque la sortie du nouveau logo du club qui par la même occasion voit son nom changer. Ainsi Dadolle devient Dadolle Dijon Basket.
1999
Les séniors filles sacrées
Pour la première fois de leur histoire, les séniors filles accèdent à la Nationale 2 en remportant le titre de championne de France de Nationale 3, au terme d'une saison époustouflante.
2002
Victoire historique pour les séniors filles
Le 27 avril 2002, après une victoire historique contre Montereau, les séniors filles se hissent au niveau supérieur: la Nationale 1 ! Parallèlement, les garçons en terminant 5ème, se maintiennent en Nationale 3 pour leur première saison dans ce championnat.
2005
Fusion entre le club de Dadolle Dijon Basket et la section basket de l'Asptt Dijon
De cette fusion naît, en juin 2005, le club Dadolle ASPTT Dijon 21 plus communément appelé
"DA Dijon 21", et toujours présidé par Hervé Liemans.
Au cours de cette saison, les Séniors Garçons 1 évoluent en nationale 2 pour la première fois de leur histoire mais ne parviennent pas à se maintenir.
De leur côté, les Séniors Féminines 1 terminent 4ème de Nationale 1 et se voient proposer de jouer en ligue féminine, le plus haut niveau de basket-ball féminin en France ! Malheureusement, le budget est trop limité et avec de nombreux départs dont certains dans des clubs professionnels, les filles de DA Dijon 21 repartent au niveau inférieur en nationale 2.
2006
Hervé Liémans passe le flambeau après 15 ans de présidence
A l'issue de la saison 2005/2006, Hervé Liémans et sa femme Brigitte quittent le club de DA Dijon 21 et transmettent la direction du club à Patrick Marcilly, qui était le président de la section basket de l'ASPTT avant la fusion.
Au terme d'une première année d'existence, DA Dijon 21 repart en NM3 pour le secteur masculin, et NF2 pour le secteur féminin.
2008
Le retour d'une équipe cadets France à DA Dijon 21
Début 2008, DA Dijon 21 cette fois-ci sous la houlette de Didier Ducoté alors président depuis un an, affiche les ambitions de son secteur jeune en inscrivant son équipe « cadets » en championnat de France 2e division.
Parallèlement, les séniors 1 évoluent toujours en nationale 3 mais verront leur équipe redescendre en prénationale à l'issue de la saison, après 8 année passées au niveau national. Alors que les filles continuent leur parcours et se maintiennent en N3, les cadets terminent 2e de la poule haute du championnat de France 2nde division !
2010
Saison historique des cadets France et retour en prénationale
Juin 2010 — La saison 2009/2010 s'achève avec de superbes émotions. Présidée depuis septembre par Régis Manginot, le club Dijonnais se retrouve à l'issue de la saison avec deux matches d'anthologie à disputer.
Le premier pour l'équipe Cadets France de Jean-Luc Aquilini et Gilles Tessier, qui après une incroyable saison, joue -à domicile- sa place en 1/2 finale du championnat de France 2e division. Seule impasse ? L'équipe de Reuil, qui au match aller s'est imposée de 27 points dans des circonstances difficiles à accepter pour les jaunes et noirs. Le match retour complètement fou aux Lentillères verra les locaux prendre jusqu'à 25 points d'avance avant de finalement s'imposer d'une quinzaine de points, pas assez suffisant pour accéder aux demies. Aussi tragique qu'héroïque !
Le second pour les séniors garçons 1 de Ludovic Poussin, qui pour leur retour en prénationale se retrouvent quasiment dans la même situation que les cadets. Dernier match de championnat, à domicile, et contre une équipe d'Auxerre-Héry qui dispose d'une victoire d'avance, et qui s'est imposée de 14 points au match aller. Dans des circonstances assez proches de celles des cadets, les jaunes et noirs remporteront le match après avoir compter ces fameux 15 points d'avance synonymes d'accès à la NM3, mais sans toutefois réussir à préserver cet écart.
2011
Des cadets France en 1e division et un retour proche en NM3
Après leur superbe saison en 1/4 de finale de championnat de France 2e division, les cadets de DA Dijon 21 relèvent le challenge de la 1ère division, l'élite du basket Français chez les jeunes ! Après une nouvelle saison réussie, les garçons terminent 2e de la poule basse et se maintiennent donc en 1ère division.
Du coté de l'équipe Séniors garçons 1, c'est une nouvelle 2nd place en prénationale, cette fois-ci aux dépens de Chenôve, qui gagne le droit de monter en nationale 3. C'est également une fin de cycle pour l'équipe qui verra Ludovic Poussin quitter le club, en échangeant sa place avec Sébastien Rollet, alors coach de Jura Dolois en NM3.
Enfin pour les filles, la saison 2010/2011 marque la fin du parcours exceptionnel du secteur féminin Dadollien au niveau national, puisque les filles, bien qu'ayant validé leur maintien à l'issue de la saison, ne repartent pas en NF3 début 2011, la faute à un nombre trop important de départs.
2012
DA Dijon 21 de retour en Nationale 3 !
Mai 2012 — Et voilà, après deux années consécutives où les séniors 1 ont échoué de peu à remonter en NM3, l'année 2011/2012 — la première sous l'égide de Sébastien Rollet— sourit aux jaunes et noirs ! Habitués des fins de saisons brulantes, c'est une nouvelle fois sur le tout dernier match de la saison que la montée en NM3 s'est jouée, les Dijonnais parvenant cette fois-ci à surclasser Marzy, venu également pour tenter d'accéder à l'échelon supérieur (victoire 85-64).
2013
Un beau parcours en Nationale 3, mais pas que !
La saison 2012/2013 marque le retour de Dadolle ASPTT Dijon 21 en nationale 3 pour le secteur masculin, mais également la triste fermeture du secteur féminin, avec seulement une équipe Benjamine encore en compétition (hors mini-basket).Les séniors 1 font d'ailleurs une saison exemplaire, en trustant la 4e place à l'issue de la phase aller, pour finalement terminer à une 9e place qui ne reflète aucunement la superbe saison des jaunes et noirs devenus "Black & Yellow". Parallèlement à nos SG1, l'équipe 2 rempli son objectif à-demi avoué du début de saison en terminant 2nd du championnat d'excellence région, au terme d'une saison à deux vitesses conclue sur une série de 11 victoires consécutives ! Cette montée en prénationale conjuguée au travail mené par Florian Pérez sur l'équipe juniors garçons permet ainsi à Romain Patrux —nouveau président du club depuis novembre 2012— et l'équipe dirigeante, d'envisager un vrai projet de formation pour le secteur masculin.
2013
Le retour du secteur féminin à DA Dijon 21
Le début de saison 2013/2014 marque un moment fort du "nouveau DA Dijon 21", avec la réouverture d'un secteur féminin au niveau du club, réussi grâce à une vingtaine de joueuses désireuses de se lancer dans l'aventure "Black & Yellow". Dès septembre, ce sont donc deux équipes juniors et séniors qui se constituent et qui évoluent en championnat bien que n'étant pas classées en raison d'un trop grand nombre de joueuses mutées.
Pour leur seconde saison en NM3, les séniors 1 réalisent une grande saison au regard de leurs moyens dans cette poule, en terminant 5e à l'issue de la saison, et en ne concédant qu'une seule défaite à domicile de l'année !
2014
Une nouvelle identité visuelle pour le club
Pour la première fois depuis sa création 9 ans auparavant, DA Dijon 21 fait le pari d'un club plus communiquant en changeant simultanément son logo, son site internet, et les articles de sa boutique !