Fonctionnement de l'Ecole de Basket de DA Dijon 21 :

 

Notre Ecole de Basket  est organisée selon le cahier des charges de la Fédération Française de Basket-Ball.

 

Le responsable de l'école de Basket,  Julien MARCHAND, titulaire d'un brevet  d'état d'éducateur sportif et coach des équipes senior garçons en nationale 3 et  senior filles — est chargé d'organiser le travail de l'école en coordonnant les entraîneurs de manière à évoluer vers des objectifs communs, tout en privilégiant l'apprentissage par le jeu.

 

Deux entraînements par équipe, dont une séance commune :

 

A DA Dijon 21, tous les enfants de l'Ecole de Basket se retrouvent le lundi soir au gymnase des Lentillères pour une séance commune, basée sur la progression individuelle et le travail par ateliers. 

 

Cette séance a pour objectif de travailler non pas par catégories d'âge mais sur d'autres critères, tout en permettant un échange hebdomadaire entre tous les acteurs du mini-basket au sein du club : joueurs bien sur, mais également entraîneurs et parents.

 

Le mercredi, les enfants se retrouvent au sein de leurs équipes respectives pour un entraînement davantage basé sur le jeu et la connaissance des joueurs entre eux. Celui-ci permet de proposer des séances en plus petit nombre mais aussi d'évoluer en jeu collectif sur un terrain entier.

 

La préparation de la séance du lundi est à la charge du responsable de l'école tandis que les entraîneurs des équipes réalisent eux-mêmes leurs séance du mercredi.

 

Du basket-ball, également le weekend :

 

Les weekends, les différentes équipes de l'école ont l'occasion de commencer l'opposition pour les plus grands (U11 masculins, féminins ou mixtes et U9), qui participent au championnat de Cote d'Or regroupant de nombreuses équipes du département.

 

En U9 (mini-poussins), le championnat est régulièrement mixte, afin de permettre également aux filles de cet âge, qui sont moins nombreuses à être inscrites, de participer également à un championnat. 

 

Enfin, les plus petits (U7 - Baby) participent pour leur part à des plateaux organisés plusieurs fois dans la saison, généralement le premier samedi de chaque vacances scolaires. Ces Baby-day pilotés par le comité de Cote d'Or mais organisés par un club différent à chaque fois, sont l'occasion pour les enfants de participer à des ateliers ludiques et de regrouper toute la grande famille du baby-basket en Cote d'Or. 

 

 

 

BASKET-BALL — SPORT — ASSOCIATION — ENTRAINEMENT — COMPETITION — COLLECTIF — BLACK & YELLOW — DIJON

© 2016 — DA DIJON 21