Une équipe ne serait rien sans un/une coach. Si vous ne les connaissez pas, vous allez apprendre à le faire. A leur tour d'être mis en avant.
Aujourd'hui c'est Alix qui se prête au jeu !
Bonne lecture !
Jeu bonus : sur la photo, saurez-vous la retrouver parmi ses joueurs ?
Prénom : Alix
Nom : Piard
Age : 26
Equipe(s) entrainée(s)
Equipes 1 et 2 U13M et U15M (avec respectivement Thibaut et Juliette)
Nombre d’années d’expérience de coach
8 saisons
Ton expérience en tant que basketteur / basketteuse ?
Je joue depuis l’âge de 9ans. Après plusieurs années d’arrêt, j’ai repris cette année.
Tu peux nous en dire plus sur toi ?
* Quelles ambitions pour ton équipe ?
Je vais répondre pour les bm2 puisque c’est l’équipe dont j’ai principalement la charge. L’équipe est composée pour plus de la moitié de débutants. Nous travaillons sur deux axes : les fondamentaux et le jeu rapide. Toutes les victoires possibles en championnat sont à prendre. Je souhaite surtout que la 2ème phase de championnat fasse passer un palier à l’équipe dans la réalisation de ce que je leur demande.
* Ta philosophie de coach, c’est plutôt la gagne à tout prix, ou chaque joueur / joueuse doit avoir sa chance ?
En France on oppose apprentissage à résultats et compétition. Je suis persuadée au contraire que pour progresser, il faut en avoir l’envie. Et l’envie elle vient notamment de l’objectif de victoire. Vouloir gagner c’est un concept positif d’éducation. C’est se donner à fond pour soi et pour les autres, s’impliquer dans un collectif, savoir reconnaitre quand on fait des erreurs, être à l’écoute des consignes, etc. Gagner n’est pas une obligation, la défaite n’est pas grave à partir du moment où l’équipe ne triche pas et donne le meilleur d’elle-même.
* Es-tu exigeant(e) avec tes joueurs ?
J’essaye ! Il faut prendre en compte la personnalité et les capacités de chacun et adapter le ton et le discours.
* Tu as tendance à privilégier la tactique ou les fondamentaux ?
Pour les catégories jeunes, on est évidemment sur les fondamentaux. Après, les fondamentaux intégrés dans l’aspect tactique c’est l’idéal.
Pour aller plus loin...tu serais plutôt...
* Popovich ou Steve Kerr ?
J’y connais rien à la NBA ! Je regarde plutôt du côté de l’Europe. Mais en tant que supportrice de la JDA, je vais dire Laurent Legname qui prône une défense solidaire et le partage du ballon.
* Tir raté ou balle perdue ?
Ca dépend si l’action qui l’a engendré était un bon choix. On va dire le tir raté en partant du principe que c’était un tir bon à prendre.
* Attaque demi-terrain ou jeu rapide ?
Le jeu rapide ! Pour les jeunes c’est la base du basket. Défendre, se battre sur les ballons et courir !
* Victoire après un mauvais match ou défaite après un match réussi ?
Ca dépend de l’impact du résultat sur le classement. Les deux cas apportent de la satisfaction et de l’amertume. Ce qui m’importe surtout c’est l’état d’esprit et la combativité sur le terrain.
* Spectacle ou efficacité ?
Efficacité sans aucun doute. Qui dit spectacle dit spectateur conçu comme un consommateur à satisfaire, et ce n’est pas ma conception du sport. Le sport c’est vouloir gagner et ferveur populaire.
Question bonus !
* Ta saison en quelques mots jusqu’ici ?
Il n’est pas toujours facile de travailler avec 30 joueurs aux entrainements. Néanmoins, les jeunes sont vraiment enthousiastes et les progrès sont là. C’est super sympa !
Comments